Nos vies Heureuse #1

Chapitre 1

Comme tous les étés, je passe le mois d'août chez ma grand-mère à Kerbénéon. Ma grand-mère a un grand jardin qu'elle entretient avec soin. Elle a aussi un champ où elle cultive des légumes. Avec mes cousins, nous devons l'aider à ramasser les pommes de terre. Je joue avec les doryphores. Cette année, mon frère a eu un appareil photo. Il me demande de prendre la pose dans les fleurs. J'ai mon sweat rouge, mon préféré.
Catherine, 8 ans environ.

***

Sans aucune volonté de raconter une histoire pré-établie, ni de rapporter une oeuvre documentaire, la démarche photographique de Catherine Merdy n'a de sens que dans un besoin vital et viscéral de déclencher l'appareil pour s'approprier une partie du monde qui l'entoure, mieux le comprendre et certainement y trouver sa place.
Elle traque la vie et collecte les images de son quotidien. De cette prise de note régulière, de ce bloc-notes visuel qui pourrait se lire dans sa continuité comme un journal intime, elle extrait, assemble et rassemble ses imagées en de multiples petites histoires du quotidien.

Dans "Nos vies heureuses", Catherine Merdy interroge ses souvenirs, mais aussi les nôtres.
Elle restructure le temps et l'espace pour construire comme un parcours de mémoire individuelle et collective où les échos du passé se révèlent dans des instantanés de vie contemporains et dévoilent les multiples strates qui composent la réalité.
Comme on remplit progressivement les pages d'un album de famille, "Nos vies heureuses" se construit en une suite de courtes séries d'images (dont la première vous est présentée ici), une suite d'épisodes de vie pouvant se lire comme les extraits d'une histoire beaucoup plus longue ou les chapitres d'une autobiographie probablement fictionnée.

NB : "Nos vies heureuses" se présente sous la forme d'une installation mélant ces images à des images d'archives personnelles.

http://catherine-merdy.fr/files/gimgs/28_sans-nom-61-50x50-lasericc-web.jpg
http://catherine-merdy.fr/files/gimgs/28_sans-nom-19-lasericc-24x32-web.jpg
http://catherine-merdy.fr/files/gimgs/28_sans-nom-18-lasericc-24x32-web.jpg
http://catherine-merdy.fr/files/gimgs/28_sans-nom-23-lasericc-24x32-web.jpg
http://catherine-merdy.fr/files/gimgs/28_sans-nom-29-lasericc-web.jpg
http://catherine-merdy.fr/files/gimgs/28_sans-nom-5-lasericc-24x32-web.jpg
http://catherine-merdy.fr/files/gimgs/28_sans-nom-2-lasericc-24x32-web.jpg
http://catherine-merdy.fr/files/gimgs/28_sans-nom-15-ladericc-24x32-web.jpg
http://catherine-merdy.fr/files/gimgs/28_sans-nom-30-lasericc-24x32-web.jpg